Mise en délibéré pour le 24 Août puis renvoyée pour ce jour mardi 21 Septembre, l’affaire des 39 ha de parcelles à Abomey-Calavi a fini par livrer ses secrets.
Dans sa décision, le juge de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) n’a pas prononcé que des décisions de condamnation.
A lire aussi: Bénin; Affaire 39 ha: Bernard Hounsou condamné à 10 ans de prison
Si plusieurs personnes comme l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada ont été condamnées à des peines d’emprisonnement, d’autres ont été purement et simplement relaxées.
Les personnes relaxées par la CRIET
La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’a pas retenu de charge contre certaines personnes citées dans le dossier des 39 ha à Abomey-Calavi.
Dans sa décision, le juge de la juridiction spéciale a décidé de remettre en liberté certaines personnes qui ont régulièrement comparu dans la procédure.
Il s’agit notamment de Ayissi Christophe, Kpossou Etienne, Emmanuel Koï, Alfred Vieyra, Simon Kohinto, Roger Kinsihounnon et Bernard Kinsihounnon. L’honneur de ces personnes ont été lavé.
Par ailleurs, d’autres personnes ont été relaxées au bénéfice du doute. Il s’agit de Ferdinand Dossou-Yovo, Gelaxe Hounguè, Sébastien Dohou, Daniel Lantokpodé.