AccueilA la Une11 vertus et bienfaits du cumin sur la santé
Moov Africa Start up challenge

11 vertus et bienfaits du cumin sur la santé

Très prisée dans la cuisine africaine, le cumin qui fait partie de la famille des épices, est aussi une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé humaine.

De son nom cuminum cyminum, le cumin est une plante herbacée annuelle à la silhouette fine. Il mesure de 20 à 40 cm de hauteur. Originaire du Proche-Orient et d’Asie, le cumin appartient à la famille des Apiacées comme le persil. Il est regorgé de plusieurs vertus et bienfaits pour la santé humaine.

Action sur les troubles digestifs

Le cumin est une épice efficace pour prévenir et soulager la plupart des problèmes liés à la digestion, ainsi que réduire les infections d’origine alimentaire. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales et stomacales.

L’épice possède des propriétés carminatives et antispasmodiques, c’est-à-dire qu’elle va permettre de soulager les ballonnements, les maux d’estomac, et de façon générale les spasmes du tube digestif. Par exemple, les personnes qui digèrent mal le chou ou les légumineuses devraient essayer d’ajouter une cuillère à café de graines de cumin dans l’eau de cuisson, c’est terriblement efficace.

Il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, afin d’avoir une digestion plus efficace, et augmente aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin.

Action contre le cholestérol

De nombreuses études ont montré les vertus anticholestérols du cumin. À chaque fois, le groupe prenant du cumin voyait une amélioration du taux de cholestérol par rapport au groupe prenant un placebo.

Action contre le diabète

Une étude a été menée en Inde sur 3 groupes d’animaux atteints de diabète de type 2. On a administré au premier groupe de la mycumine et au second du glibenclamide (Diabeta), des médicaments antidiabétiques. Le troisième groupe s’est vu administrer une supplémentation en cumin dans l’alimentation.

Résultat : les 3 groupes ont vu leurs niveaux de cholestérol et de triglycérides baisser (graisses sanguines nocives). Les 3 groupes ont vu une réduction significative du taux d’HbA1c, et des niveaux inférieurs de graisse et d’inflammations dommageables dans les cellules du pancréas, organe qui fabrique l’insuline. Les chercheurs ont conclu que la supplémentation en cumin était aussi efficace, voire plus, que le Glibenclamide dans le traitement du diabète.

Effet stimulant sur la lactation

Le cumin est une épice galactogène qui stimule les montées de lait des mamans qui allaitent. Pour cela, elle est souvent associée au fenouil et au carvi, puis consommée sous forme de tisane. Si vous êtes de ceux qui confondez le cumin et le carvi, consultez notre article sur les différences entre le cumin et le carvi.

Action contre l’anémie

Une cuillère à café de cumin en poudre contient en moyenne 1,4 mg de fer, ce qui correspond à plus de 17,5% de l’apport journalier recommandé (AJR) en fer pour un adulte.

Il existe peu d’aliments aussi riche en fer que le cumin, ce qui en fait une bonne source, même dans les quantités minimes que l’on utilise pour aromatiser les plats.

Effet protecteur sur les os

Le cumin est riche en phytoestrogènes, et les chercheurs ont montré que ces composés permettent de fixer le calcium dans les os.

L’effet du cumin serait aussi efficace que celui de l’œstradiol (Estrace), un ancien médicament préventif de l’ostéoporose, retiré du marché, car il augmentait le risque de maladies et de cancers du sein.

Action sur les menstruations

Le cumin facilite les règles menstruelles, grâce à ses propriétés emménagogues favorisant la circulation sanguine dans l’utérus.

Action anti-inflammatoire

Le cumin possède des vertus anti-inflammatoires permettant d’inhiber l’inflammation, notamment rhumatismales. Il pourrait donc être utile dans le traitement des maladies inflammatoires.

Action anti-âge et sur la santé en général

Le cumin est une épice à très forte teneur en antioxydant : vitamine C, A, polyphénols, terpènes, flavonoïdes, alcaloïdes, etc. Son indice Orac, qui mesure ses capacités antioxydantes, est de 50 372.

En effet, les antioxydants permettent de ralentir le stress oxydatif qui entraîne un vieillissement prématuré des cellules, et accélère le vieillissement de l’organisme, entrainant toutes sortes de maladies liées au vieillissement, comme le cancer. Au-delà des antioxydants, le cumin contient de la thymoquinone, une substance qui, d’après des études réalisées sur des animaux, diminuerait le risque de cancer, particulièrement du côlon, du sein, du poumon et du col de l’utérus.

Contre les rhumes

Pour aider à soigner un rhume, on peut employer le cumin qui possède des vertus antiseptiques et antivirales, ça accélère la guérison en tout cas. C’est un excellent remède de grand-mère qui agit comme désinfectant et aide à combattre les infections virales qui causent le rhume.

Action amincissante

C’est un usage très répandu du cumin, en effet, c’est une épice minceur très efficace. Nous avons consacré un article dédié à ce thème : comment utiliser le cumin pour perdre du poids.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P