Le sélectionneur de l’équipe locale du Sénégal, Pape Thiaw estime que les siens doivent être présents sur tous les fronts pour pouvoir battre la « coriace » équipe de Madagascar, alors que les deux équipes s’affrontent ce mardi en demi-finale du CHAN 2023.
« Nous sommes en demi-finale, maintenant à nous d’aller au bout de notre objectif et se qualifier pour la finale face à une bonne équipe malgache. Nous allons essayer de faire face à cette équipe, nous avons nos arguments que nous allons les démontrer. Dans ce genre de matchs à élimination directe, il y a beaucoup de rapports de forces, ça se jouera sur des détails, nous devons être présents sur tous les plans« , a déclaré Pape Thiaw lors d’une conférence de presse tenue lundi au stade Nelson-Mandela de Baraki.
De retour dans cette compétition après plusieurs années d’absence, les Lions locaux de la Téranga se sont qualifiés pour les demi-finales après leur victoire écrasante face au Mozambique (3-1), en quart. Un résultat rendu possible grâce à la stratégie mise en place par les Lions qui se sont aussitôt jetés à l’abordage au coup d’envoi. Une tactique qu’entend reproduire Pape Thiaw face aux Malgaches qui produisent l’un des jeux les plus séduisants dans ce tournoi.
« On sait que Madagascar est une équipe qui marque beaucoup de buts (meilleure attaque de la compétition avec 8 buts, NDLR), les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. La meilleure façon de défendre c’est d’attaquer, nous allons faire en sorte d’éviter que les Malgaches imposent leur jeu, nous allons les empêcher de le faire. J’espère que les joueurs seront présents pour répondre à notre stratégie« , a-t-il ajouté.
Un collectif soudé
Et d’enchaîner: « Les Malgaches sont en train de montrer de très belles choses dans ce tournoi, c’est une équipe offensive, avec de très belles combinaisons. J’ai mon idée pour la contrecarrer ».
Sur le plan des statistiques, le Sénégal a marqué cinq buts et encaisser un seul. Pour l’entraîneur de 57 ans, la force de l’équipe reste le collectif. « La force de notre équipe c’est le collectif, et la richesse de notre banc de touche, nul n’est indispensable mais tout le monde est important« , a-t-il conclu. Rendez-vous donc ce mardi soir (20 GMT+1) à Alger.