Zelensky juge probable que Poutine soit assassiné par l’un de ses proches
Dans le documentaire Year, consacré à la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky juge probable que Vladimir Poutine soit éliminé par un membre de son cercle proche, en cas de défaite russe.

Dans le documentaire Year, consacré à la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky juge probable que Vladimir Poutine soit éliminé par un membre de son cercle proche, en cas de défaite russe.
Que se passera-t-il pour Vladimir Poutine si l’Ukraine remporte la guerre ? Selon Volodymyr Zelensky, le président russe pourrait bien y laisser la vie. Dans le documentaire Year, le dirigeant ukrainien a prédit que son adversaire serait éliminé par un membre de son entourage.
« Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l’intérieur de l’État. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur », a déclaré le chef d’Etat ukrainien.
Pour l’heure, l’hypothèse d’un assassinat de Vladimir Poutine, maintes fois évoquée par les forces de Kiev, reste hautement improbable. En effet, la garde rapprochée du président russe n’est composée que de partisans de sa ligne dure, dont la plupart sont d’anciens membres du KGB (à l’instar du chef d’Etat lui-même). On peine donc à croire que ces derniers se soulèvent contre Vladimir Poutine.
Ce n’est pas la première fois que Kiev spécule sur la potentielle disparition de Vladimir Poutine. Début 2023, Kyrylo Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien, avait déclaré que l’homme fort du Kremlin était « mourant », touché par un cancer. L’affirmation n’avait pu être confirmée, l’état de santé de Vladimir Poutine étant considéré comme le secret le mieux gardé de Russie.
Articles liés
Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une désescalade qui renforce la confiance dans les négociations
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité