L’ancien président du Bénin et président d’honneur du parti « Les démocrates », Thomas Boni Yayi n’a plus aucune ambition politique. Selon l’ancien ministre Alassane Tigri, il a honoré ses deux mandats constitutionnels et jouit actuellement de sa retraite.
Le pouvoir d’Etat n’est plus une quête pour l’ancien président Boni Yayi. L’assurance a été donnée par Alassane Tigri, ancien ministre et vice-président du parti « Les Démocrates ». Reçu sur la rubrique « sous l’arbre à palabre » de l’Evènement Précis, l’acteur politique a clos définitivement la question sur l’activisme politique de l’ancien président Boni Yayi.
En effet, au début du régime de la rupture, l’ancien fonctionnaire de la banque ouest africaine de développement, Boni Yayi avait fait preuve d’un activisme politique exacerbé qui a fait croire à beaucoup que l’ancien président nourrit toujours une intention de reprendre le pouvoir de la main de son successeur.
Bien que forclos, une certaine rumeur avait annoncé qu’il visait le poste de président de l’assemblée nationale. Une fois deuxième personnalité de l’Etat, il userait des manÅ“uvres pour revenir au pouvoir. Si l’argument semblait ubuesque, l’activisme politique de l’ancien président sur le terrain dans les années 2017-2018, drainant une marré de foules a fini par convaincre certains.
Questionné sur le sujet, l’ancien ministre Alassane Tigri a été formel. Le président d’honneur du parti « Les Démocrates » n’est plus en quête de pouvoir et ne nourrit aucune ambition dans ce sens.
« Le président Boni Yayi est respectueux de la constitution et jouit actuellement de sa retraite« , a fait savoir Alassane Tigri pour clore le débat.
L’ancien chef d’Etat, explique-t-il a géré le Bénin dans la paix, dans la stabilité pendant 10 ans. Il a donné aux béninois tout ce qu’il pouvait. Maintenant, précise-t-il, il se repose même s’il porte le peuple béninois dans son cÅ“ur.
Le sens de la rencontre Talon-Yayi…
L’ancien président Boni Yayi bien qu’ayant fini ses deux mandats constitutionnels reste toujours attacher aux bien-être des béninois, rassure Alassane Tigri qui précise que c’est cette recherche de la paix et du bien-être des béninois qui l’a amené à entreprendre une démarche de paix à l’endroit du président de la République.
La démarche de Boni Yayi de porter à son successeur ce qu’il estime être une doléance profonde du peuple béninois, précise Alassane Tigri, est la preuve non, de sa recherche du pouvoir, mais son attachement au bien-être du peuple béninois; une démarche pour encourager son successeur à s’inscrire dans la recherche du bonheur du peuple béninois.