Washington – Moscou: le Pentagone demande à la Russie un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

MondeMonde – DiplomatieWashington - Moscou: le Pentagone demande à la Russie un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Le chef de Pentagone a demandé ce vendredi, à son homologue russe, un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine, lors de leur échange cet après-midi.

Le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a demandé cet après-midi à son homologue russe, Sergueï Choïgou, un cessez-le-feu « immédiat » en Ukraine, a annoncé le Pentagone. Il a également « souligné l’importance de maintenir des lignes de communication », a déclaré dans un communiqué, le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Les deux dirigeants ont échangé « pour la première fois depuis le 18 février », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur la conversation.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Cet appel s’inscrit dans le contexte de l’avancée des forces russes dans le Donbass, face aux troupes ukrainiennes, en retard de plusieurs semaines par rapport aux plans du Kremlin, selon Washington. Moscou n’a, pour sa part, donné aucune indication de ralentissement ou de retrait et, selon les renseignements occidentaux, souhaite prendre le contrôle d’une large partie du territoire ukrainien, dans le sud et l’est du pays.

Devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), ce vendredi, l’ambassadeur russe auprès de l’instance, Vassily Nebenzia, a réaffirmé que les Etats-Unis mènent des « programmes dangereux » en Ukraine qui sont une « menace pour la Russie et les pays de la région », évoquant la découverte dans le pays de drones ayant une capacité d’emport biologique. Ils pourraient mener à « disséminer des bio-agents dangereux dans l’air », a-t-il insisté, bien que l’ONU ait de nouveau affirmé n’avoir aucune connaissance d’activités biologiques suspectes dans le pays.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P