Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi, vouloir rencontrer le président chinois Xi Jinping qui présente un plan de « règlement politique » du conflit qui oppose Moscou et Kiev.
« Nous voudrions rencontrer la Chine », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse organisée à Kiev, ce jeudi, en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « C’est dans l’intérêt de l’Ukraine », a-t-il encore souligné.
Le président ukrainien a déclaré ne pas avoir connaissance de l’existence d’un plan chinois visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en se disant favorable à une rencontre entre représentants de son pays et de Pékin. M. Zelensky a précisé avoir déjà exprimé par le passé le souhait d’une telle rencontre.
L’Ukraine avait déjà déclaré n’avoir pas été consultée dans la préparation de ce projet de paix que propose la Chine. Le gouvernement chinois n’a pas consulté Kiev en préparant son plan de paix en Ukraine, censé être rendu public cette semaine, a déclaré mercredi un haut responsable ukrainien.
La Chine a exposé mercredi, sa vision pour un règlement pacifique de la crise, au patron du Kremlin, Vladimir Poutine. «Les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique», a indiqué le Ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.
«Il n’a pas été question d’un «plan» (de paix) séparé», a-t-il toutefois relevé.