Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine participeront au sommet du G20 prévu à Bali en novembre, a déclaré jeudi le président indonésien Joko Widodo à l’agence Bloomberg, indiquant que le chef du Kremlin l’avait informé directement de sa présence.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping assisteront à un sommet du G20 en novembre, a affirmé le dirigeant de l’Indonésie – qui préside actuellement ce forum des grandes économies mondiales – dans une interview publiée vendredi. La présence des deux chefs d’État lors du sommet coïnciderait avec celle du président américain Joe Biden, alors que les relations de Washington avec Moscou et Pékin sont au plus bas, en raison de la guerre en Ukraine et des tensions autour de Taïwan.
Il n’était pas certain que M. Poutine et M. Xi se rendraient sur l’île indonésienne de Bali pour prendre part aux discussions. Moscou se trouve isolé depuis son invasion de l’Ukraine, tandis que le dirigeant chinois restreint ses voyages à l’étranger en raison du Covid-19. Mais le président indonésien Joko Widodo a indiqué dans une interview à Bloomberg que les deux dirigeants assisteraient en personne au sommet.
Jakarta a été soumise à des pressions occidentales pour exclure Vladimir Poutine du sommet après avoir annoncé en avril qu’il était invité. L’Indonésie a conservé une attitude de neutralité concernant l’Ukraine. Joko Widodo s’est rendu à la fois à Kiev et à Moscou au début de l’année. Des responsables indonésiens ont affirmé que les déclarations de M. Widodo semblaient confirmer la présence des deux chefs d’État. Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères Teuku Faizasyah a expliqué à l’AFP que la Russie et la Chine «avaient reçu l’invitation et dit qu’ils assisteraient» au sommet. C’est «quelque chose que nous espérons vivement», a-t-il ajouté.
L’Indonésie a également invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet. Le dirigeant ukrainien, dont le pays n’est pas membre du G20, a indiqué qu’il y assisterait, du moins virtuellement.