Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueVladimir Poutine bientôt en Chine malgré le mandat d'arrêt de la CPI

Vladimir Poutine bientôt en Chine malgré le mandat d’arrêt de la CPI

- Publicité-

Vladimir Poutine n’a pas quitté la Russie depuis le mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre en mars. Le président russe vient d’accepter se rendre en Chine pour participer au Forum de la ceinture et de la route en octobre.

Le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Chine pour le Forum Belt and Road en octobre, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes, marquant l’une des premières fois que Poutine a quitté la Russie depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui pour des crimes de guerre présumés en relation avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

M. Poutine aurait accepté l’invitation du président chinois Xi Jinping à participer à l’événement et le Kremlin se prépare actuellement à sa visite. Il s’agirait de la visite de M. Poutine la plus éloignée de la Russie depuis l’émission du mandat d’arrêt de la CPI, en mars dernier. M. Poutine s’est rendu dans les régions de l’Ukraine contrôlées par la Russie, dans des pays voisins de l’ancienne Union soviétique et en Iran, qui fournit des drones à son armée, mais il s’agirait de sa première visite internationale depuis l’émission du mandat d’arrêt.

En mars, la CPI a accusé M. Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l’enfant, d’avoir illégalement déporté des enfants d’Ukraine en Russie pendant la guerre. De nombreux médias ont fait état d’une campagne de masse menée par la Russie pour enlever des enfants ukrainiens et les placer dans des familles russes. Pour ces crimes présumés, la CPI a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de M. Poutine et de Mme Lvova-Belova.

La CPI, soutenue par 123 pays dans le monde, a été créée en 2002 à La Haye, aux Pays-Bas, dans le but de poursuivre les auteurs de crimes graves tels que le génocide et les crimes de guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité