Vatican: date du conclave pour l’élection du remplaçant du pape François
Deux jours seulement après l’inhumation du pape François, le Vatican a officialisé ce lundi 28 avril la date d’ouverture du conclave.

Deux jours seulement après l’inhumation du pape François, le Vatican a officialisé ce lundi 28 avril la date d’ouverture du conclave.
Les cardinaux réunis à Rome ont décidé que l’élection du futur souverain pontife commencera le 7 mai prochain. Comme le veut la tradition, le conclave se tiendra à huis clos dans la célèbre chapelle Sixtine, qui sera fermée aux visiteurs le temps des délibérations.
Cette élection mobilisera 135 cardinaux de moins de 80 ans, appelés à désigner le nouveau chef de l’Église catholique. Pour être élu, un candidat devra obtenir au moins deux tiers des suffrages.
Le processus, marqué par le secret et la solennité, prévoit jusqu’à quatre scrutins par jour: deux le matin et deux l’après-midi. En attendant, les cardinaux poursuivent leurs réunions quotidiennes, appelées « congrégations générales », pour réfléchir aux défis majeurs qui attendent l’Église et dresser le portrait-robot du futur pape.
Articles liés
Réunification de l’ECC: Talon participe à la 2è session du CST en hôte d’honneur
Côte d’Ivoire : départ du premier vol charter pour le Hadj 2025 le 17 mai !
Pape Léon XIV: le vatican dévoile la date de la messe d’inauguration de son pontificat
Rome: les premiers mots du pape Léo XIV au balcon de la basilique St Pierre