AccueilA la UneVariant Omicron : l'Afrique de l’ouest compte déjà ses premiers cas de contamination

Variant Omicron : l’Afrique de l’ouest compte déjà ses premiers cas de contamination

Le Variant Omicron, détecté, pour la première fois, en Afrique du Sud, a fait réagir plusieurs Etats du monde, qui ont bouclé leurs frontières, aux vols, en provenance de la zone d’Afrique australe. Aux dernières nouvelles, le virus mutant étend déjà ses tentacules, en Afrique de l’ouest.

Les information émanent des médias, qui informent qu’à travers l’un des premiers cas repérés en France, le malade revenait, en effet, d’un voyage, au Nigeria, où il a été infecté. Deux autres voyageurs, venant du même pays, ont aussi été détectés positifs au nouveau variant, à leur arrivée, au Canada.

À lire aussi : Covid-19 : du variant Omicron à la cryptomonnaie Omicron …

Le Nigéria et le Ghana comptent déjà des cas

Selon des chiffres, publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron circule, depuis une semaine, dans une trentaine de pays, mais avec un faible taux de contamination. Les experts pensent que ces chiffres sont très sous-évalués, sachant, disent-ils, que le nouveau variant est déjà présent dans d’autres régions d’Afrique, en l’occurrence, sa partie occidentale.

Au nombre des pays d’Afrique de l’ouest, où le virus mutant fait ravage, on peut citer, par exemple, le Nigéria, où le variant Omicron a été repéré, après qu’un voyageur français, de retour du géant d’Afrique de l’ouest, a été testé positif, à sa descente d’avion.

Le sujet est pris très au sérieux, car trois autres voyageurs nigérians, en provenance d’Afrique du Sud, ont aussi été testé positifs au variant Omicron. « Les échantillons prélevés sur les tests demandés à tous les voyageurs, deux jours après leur arrivée au Nigéria, se sont révélés positifs au variant Omicron chez trois personnes, qui avaient précédemment voyagé en Afrique du Sud », a précisé le Centre de contrôle des maladies du Nigeria, rapporté par les journaux locaux.

À lire aussi : Covid-19 : le variant Nu renommé Omicron, voici les raisons …

Dans la foulée, le Ghana a aussi déclaré avoir repéré plusieurs malades, infectés par le nouveau variant, des sujets, qui venaient soit du Nigéria, soit d’Afrique du Sud.

Avec cette nouvelle donne, les autorités sanitaires des pays, où des cas contaminés d’Omicron ont été détectés, doivent changer de fusils d’épaule, afin d’éviter une flambée vertigineuse de la pandémie.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Côte d’Ivoire-BEPC: 28,89% de réussite enregistré

Les résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en Côte...

Officiel: Inaki Williams choisit le Ghana

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce mardi soir,...

PSG: Christophe Galtier a tranché pour l’avenir de Neymar

Nommé entraîneur du PSG ce mardi, Christophe Galtier a confié à...

PSG:  le message d’adieu de Mbappé à Mauricio Pochettino

L'attaquant du PSG, Kylian Mbappé, a remercié Mauricio Pochettino qui a...
P