Ursula von der Leyen a été reconduite pour un second mandat à la présidence de la Commission européenne. L’Allemande a en effet, reçu le soutien de 401 eurodéputés lors du vote du Parlement européen ce 18 juillet 2024.
La présidente sortante de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été réélue pour un second mandat de cinq ans. Lors d’un vote du Parlement européen tenu ce jeudi 18 juillet 2024, elle a obtenu 401 voix en sa faveur, dépassant ainsi les 360 voix nécessaires pour assurer sa reconduction. Ce résultat est une progression par rapport à son élection initiale en 2019, où elle avait réuni une vingtaine de voix de moins.
La candidature de von der Leyen avait été proposée par les dirigeants des États membres de l’Union européenne lors d’une réunion du Conseil européen fin juin. Son élection par une majorité d’eurodéputés confirme le soutien de l’ensemble des institutions européennes à sa vision et à son leadership.
Pendant son premier mandat, Ursula von der Leyen a piloté plusieurs initiatives clés, notamment le pacte vert pour l’Europe, visant à rendre l’UE climatiquement neutre d’ici 2050, ainsi que la gestion de la pandémie de Covid-19 et la mise en place du plan de relance économique de l’UE. Sa réélection reflète une confiance renouvelée en sa capacité à poursuivre ces efforts et à relever de nouveaux défis pour l’Union européenne.