Entre 200 et 500 personnes sont mortes dans l’explosion de l’hôpital Ahli Arab à Gaza, Israël accuse le Jihad islamique d’être à l’origine du tir.
Dix jours après l’attaque du Hamas en Israël, au moins 200 personnes ont été tuées mardi dans une frappe sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza ce mardi soir. Israël attribue la frappe au Jihad islamique, le Hamas accuse l’État hébreu.
Dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, plus d’un million de Palestiniens, selon l’ONU, ont fui leur foyer. L’eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions de Gazaouis, privés aussi d’électricité. Une catastrophe humanitaire s’y profile, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Joe Biden est arrivé en Israël
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, est arrivé mercredi pour une visite de solidarité en Israël. Sa visite intervient au lendemain d’une explosion ayant fait des centaines de morts dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza, dont Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité. M. Biden s’est dit mardi « indigné et profondément attristé » par ce drame.
Le président américain a été accueilli à sa descente de l’avion par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président israélien, Isaac Herzog, sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion. Outre des discussions avec les responsables israéliens, M. Biden doit rencontrer des familles de victimes de l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre. Il devait également participer à un sommet, en Jordanie, avec le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais Amman l’a annulé après l’explosion à l’hôpital à Gaza.