Un Premier ministre en fonction arrêté aux Etats-Unis pour trafic de drogue

MondeMonde – SociétéUn Premier ministre en fonction arrêté aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Le premier ministre des îles Vierges britanniques a été arrêté jeudi, à Miami, pour blanchiment d’argent présumé et complot en vue d’importer de la cocaïne, selon une plainte de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, a rapporté l’agence de presse Reuters.

Andrew Fahie, 51 ans, a été arrêté dans un aéroport de Miami avec le directeur général de la Ports Authority du territoire britannique d’outre-mer, selon la plainte, qui cite de nombreux témoignages d’un informateur confidentiel.

La plainte de la DEA a déclaré que Fahie avait accepté d’autoriser l’informateur, qui se faisait passer pour un membre du cartel mexicain de la drogue de Sinaloa, à utiliser les ports des îles Vierges britanniques pour expédier de la cocaïne en échange d’un paiement de 500 000 dollars.

L’arrestation de Fahie a été révélée pour la première fois par le gouverneur des îles Vierges britanniques, John Rankin. « Je me rends compte que ce sera une nouvelle choquante pour les habitants du Territoire », a déclaré Rankin dans un communiqué. « Et j’appellerais au calme en ce moment », a-t-il indiqué.

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré dans un communiqué qu’elle était « consternée » par ces allégations. L’arrestation de Fahie, a-t-elle dit, a démontré l’importance d’une commission d’enquête récemment conclue sur les allégations de corruption et d’abus de pouvoir sur les îles. Le rapport de la commission n’a pas encore été publié.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P