« Un Conseil national pour le vivre ensemble »: l’une des recommandations du colloque de l’église
Le clergé catholique a publié le jeudi 20 Juin 2024, les actes du colloque organisé par l’Aumônerie Nationale des Cadres et Personnalités politiques sur le code électoral. Et l’une des recommandations de ces actes, est la création d’un conseil national pour le vivre ensemble.
Image d’illustration
Le 25 avril 2024, l’Aumônerie Nationale des Cadres et Personnalités politiques, et l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance sous la couverture de la conférence épiscopale du Bénin a organisé un colloque ayant pour thème « Les modifications du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation».
Les conclusions de ces assises qui a connu la participation de plusieurs experts, a été restituées le jeudi 20Juin 2024 au chant d’oiseau de Cotonou. Les recommandations du colloque sont organisés autour de huit points dont celui relatif à la création d’un conseil national du vivre ensemble.
Dans cette recommandation, toutes les parties prenantes sont invitées « à mettre en place et dans un partenariat des autorités morales avec l’Etat, un conseil national pour le vivre-ensemble et la paix qui soit un organe de veille citoyenne et morale pour le vivre-ensemble national ».
Ce conseil selon la conférence épiscopale du Bénin, sera, « le creuset de partage et de proposition sur toutes les questions devant garantir la paix sociale ».
Les autres recommandations du colloque
Selon les actes du colloque publiés jeudi, la conférence épiscopale du Bénin recommande une nouvelle relecture électoral afin de préserver la paix et la cohésion sociale.
La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a formulé d’autres recommandations au chef de l’Etat, aux députés, aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux leaders religieux et têtes couronnées et au peuple béninois.