Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéUkraine: le chef de la Cour suprême arrêté et placé en détention pour avoir reçu un pot-de-vin

Ukraine: le chef de la Cour suprême arrêté et placé en détention pour avoir reçu un pot-de-vin

- Publicité-

Ce mardi, le parquet anticorruption ukrainien a annoncé que le chef de la Cour suprême, Vsevolod Kniazev, avait été arrêté et placé en détention.

Le président de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,5 millions d’euros), ont annoncé ce mardi 16 mai, des structures anti-corruption du pays en guerre. « Le président de la Cour suprême a été placé en détention », a indiqué un responsable du Parquet anti-corruption ukrainien, Oleksandre Omeltchenko, lors d’une conférence de presse. Une autre personne a été arrêtée, a-t-il précisé sans en dévoiler l’identité.

« C’est la plus grosse affaire » touchant la branche judiciaire de l’Etat, a déclaré le chef du bureau anti-corruption national Semen Kryvonos, faisant état d’un « groupe criminel » formé par des juges de la Cour suprême.

L’homme d’affaires Kostiantin Jevago dans le viseur

Selon les responsables anti-corruption, le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l’Ukraine cherche à faire extrader depuis la France, s’est mis d’accord avec une société d’avocats pour verser un pot-de-vin à la Cour suprême afin que celle-ci « adopte une décision nécessaire » concernant cet ex-député. Selon le Parquet anti-corruption, Kostiantin Jevago a transféré 2,7 millions de dollars aux avocats. Sur ce montant, 1,8 million de dollars devait être payé à des juges de la Cour suprême et 900 000 dollars aux avocats pour leurs « services en tant qu’intermédiaires ».

Toujours selon le Parquet, l’homme d’affaires voulait que la Cour prononce une décision qui lui permettrait de garder le contrôle des parts d’une entreprise minière faisant l’objet d’un litige entre Kostiantin Jevago et d’anciens actionnaires.

Cinquième fortune du pays estimée à 1,4 milliard de dollars par la version ukrainienne du magazine américain Forbes, Kostiantin Jevago est le propriétaire du groupe minier Ferrexpo et figure depuis plusieurs années pour « infractions financières » sur la liste des personnes recherchées par l’Ukraine.

- Publicité-

Cet ex-député est accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015. Arrêté le 28 décembre 2022 à Courchevel en France, il a été placé quelques jours en détention provisoire puis sous contrôle judiciaire depuis début janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité