Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué à 32 ans dans un bombardement alors qu’il était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. A l’annonce de sa mort, le président français Emmanuel Macron a réagi ce lundi 30 mai 2022 à l’assassinat de ce journaliste de BFMTV qui a été touché par un éclat d’obus près de Severodonetsk dans la région de Louhansk (Est).
Frédéric Leclerc-Imhoff est un journaliste reporter. Selon les informations du parisien, il a été touché par un éclat d’obus alors qu’il filmait une évacuation dans la région du Louhansk et son rédacteur, blessé, a pu être évacué. Ils étaient tous à bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes.
« Je partage la peine de la famille, des proches et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff, à qui j’adresse mes condoléances. À toutes celles et tous ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France », a exprimé Emmanuel Macron.
Frédéric Leclerc-Imhoff travaillait depuis 6 ans pour BFMTV. « La mort de Frédéric Leclerc-Imhoff (…) est profondément choquante. Je la condamne et présente nos condoléances à sa famille et à ses collègues », a réagi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna dans un communiqué. Le Quai d’Orsay insiste que la France exige qu’une enquête transparente s’engage dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.