Trois pays européens reconnaissent l’Etat Palestinien
Trois pays européens, à savoir, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande, ont annoncé ce mercredi, avoir pris la décision de reconnaître un Etat palestinien.
Pedro Sánchez @ JSL
A la date du 28 mai, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande vont officiellement annoncé la reconnaissance de l’Etat Palestinien dans l’espoir d’entraîner d’autres pays à faire de même, alors que la solution à deux Etats est « en danger » en pleine guerre à Gaza. « Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu n’a pas de projet de paix pour la Palestine », a dénoncé devant les députés le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.
« Lutter contre le groupe terroriste Hamas est légitime et nécessaire après le 7 octobre, mais Netanyahu provoque tant de douleur, de destruction et de rancoeur à Gaza et dans le reste de la Palestine que la solution à deux Etats est en danger », a-t-il lancé.
D’après le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU ont jusqu’à présent annoncé qu’ils reconnaissaient un Etat palestinien. L’initiative conjointe de Madrid, Dublin et Oslo pourrait être rejointe par d’autres pays européens (La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, ndlr).
En mars à Bruxelles, les dirigeants slovène et maltais avaient signé un communiqué commun avec Madrid et Dublin dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat.
Israel en colère.
La décision de reconnaitre un Etat Palestinien a suscité la colère de Tel-Aviv. Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement réagi en annonçant le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
« Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.