TotalEnergies annonce son retrait du groupe industriel gazier russe Novatek
Le groupe TotalEnergies a annoncé ce vendredi, sa séparation du groupe industriel gazier russe Novatek au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation.

Le groupe TotalEnergies a annoncé ce vendredi, sa séparation du groupe industriel gazier russe Novatek au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation.
Le groupe TotalEnergies a annoncé dans un communiqué « retirer ses administrateurs » et « déconsolider sa participation dans Novatek de ses comptes ». TotalEnergies prévoit en conséquence une dépréciation d’actifs de 3,7 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Le Monde avait révélé en août que le gaz du groupe français, le seul parmi ses pairs à continuer son activité en Russie, percevait des revenus sur la vente de condensat de gaz qui, une fois transformé en kérosène, ravitaillait les avions russes bombardant l’Ukraine. Total exploitait, avec Novatek, un champ gazier, mais il avait renoncé à sa participation au projet après ces révélations.
Mais TotalEnergies restait toujours actionnaire du groupe russe. Au 31 décembre 2021, le groupe français en détenait 19,4 % aux côtés de Guennadi Timtchenko, une vieille connaissance de Vladimir Poutine, grâce à qui, il a construit une immense fortune dans le négoce de pétrole.
Dans son communiqué, le groupe explique qu’« il lui est interdit de vendre des actifs à un des principaux actionnaires de Novatek en raison des sanctions le visant », mais que la participation de Total dans Novatek « ne sera plus consolidée dans les comptes de la compagnie ».
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture