Togo : le budget alloué à l’école améliore considérablement l’offre éducative

News - InfosSociétéTogo : le budget alloué à l'école améliore considérablement l'offre éducative

Dans sa restructuration du système éducatif, le Gouvernement du Togo planche fréquemment sur la garantie, à tous, d’une éducation saine par l’accroissement de l’équité et de l’accès à l’école, la réduction des disparités, la construction des infrastructures, etc.

Ainsi, pour pérenniser sa politique d’éducation universelle, le gouvernement togolais n’hésite pas à augmenter, selon les besoins, le budget alloué au secteur de la Santé. De 25 milliards en 2005, ce montant a atteint 195,5 milliards de francs CFA en 2021. La gratuité des frais et de l’alimentation scolaires, ainsi que celle des soins médicaux pour les élèves ont été actées.

Qatar 2022
Quarts de Finale
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 16h00
Croatie
- -
Brésil
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 20h00
Pays-Bas
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 16h00
Maroc
- -
Portugal
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 20h00
Angleterre
- -
France

À lire aussi : Covid-19 au Togo : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de certains pays

Au rang des initiatives prises pour assurer aux citoyens une éducation inclusive et de qualité, la gratuité des frais de scolarité instituée au préscolaire et au primaire depuis 2008, occupe une place de choix. Cette même année, les cantines scolaires sont nées avec, pour objectif, d’offrir des repas chauds aux apprenants issus des couches vulnérables. Ces deux importantes mesures ont contribué à la diminution du taux de malnutrition et l’augmentation du taux de fréquentation.

À lire aussi : Togo – Renforcement de l’Education: la Banque Mondiale octroie une aide de 33 milliards de francs CFA

À Chaque année, plus de 90 000 élèves de plus de 315 écoles bénéficient de cette initiative. Le programme de protection sociale School Assur, mis en place depuis 2017, assure la garantie d’une assurance maladie aux apprenants. Il a permis de prodiguer des soins médicaux gratuits à une multitude d’élèves. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. À ce jour donc, plus de 2 540 000 prises en charge ont été enregistrées, à savoir : les consultations, les analyses, les sollicitations de pharmacies, les hospitalisations et les chirurgies.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P