Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéTogo : de l'Eglise catholique à  la religion endogène, l'histoire atypique d'un prêtre (photo)

Togo : de l’Eglise catholique à  la religion endogène, l’histoire atypique d’un prêtre (photo)

- Publicité-

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont, encore, le tableau d’affichage obligé de l’histoire atypique d’un prêtre de l’Eglise catholique, qui s’est converti en prêtre de la religion endogène. Après que les images sont devenues virales, son ancien évêque sort un communiqué sur le dossier.

Conversion d’un prêtre catholique en prêtre vodou : voici la vraie histoire

D’aucuns pourraient croire à une simple mise en scène, mais l’histoire a été vérifiée, d’autant plus qu’elle a obligé une éminente personnalité à monter au créneau, pour apporter de l’eau au moulin, aux derniers sceptiques.

En effet, il circule sur la toile, depuis quelques temps, l’histoire de Joseph Bassitome, un jeune prêtre de l’Eglise catholique romaine, officiant dans le diocèse d’Aného, dans le sud-est du Togo, qui a abandonné sa soutane, pour se contenter, juste, d’un pagne, noué à la taille : l’homme de Dieu, en d’autres termes, a laissé tomber son sacerdoce, pour s’adonner aux cultes endogènes, au grand étonnement du clergé et des fidèles.

Dans cette situation, qualifiée de « grand scandale », par son ancien supérieur clérical, Monseigneur Isaac Jogues Gaglo, le prélat est monté au créneau, mercredi 2 février 2022, dans le but d’éclairer l’opinion.

Les faits, tels que rapportés par Mgr Isaac Gaglo

Le prélat raconte que cette affaire a commencé avec des rumeurs, venant des fidèles de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan.

Et, de poursuivre, Mgr Gaglo affirme qu’il a, ensuite, reçu des audios, où Joseph Bassitome prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles. Fort de ces preuves tangibles, confie-t-il, l’évêque décide de convoquer le prêtre, en présence du TRP Vicaire général et du TRP Vicaire épiscopale, chargé du clergé, pour attester de l’authenticité des éléments sonores, qu’il a, en sa possession.

- Publicité-

L’intégralité du message de Mgr Isaac Jogues Gaglo, à travers le lien, ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine