Une célèbre Youtubeuse et influenceuse thaïlandaise risque cinq ans de prison après s’être filmée en train de manger une chauve-souris entière dans un bol de soupe.
Pour accroitre leur visibilité sur les réseaux sociaux, certaines personnes sont prêtes à tenter l’impossible afin d’atteindre leur objectif. C’est le cas de cette blogueuse thaïlandaise qui s’est permise de manger un chiroptère dans une vidéo live devenue virale sur la toile.
Phonchanok Srisunaklua a pour l’habitude de poster des vidéos de recettes sur sa chaine Youtube du nom de « Gin Zap Bep Nua Nua » (mangez des aliments épicés et délicieux). Mais au début de cette semaine, c’est une vidéo choquante que la youtubeuse a proposé à ses abonnés.
En effet, la jeune femme a posté une vidéo d’une durée de 1 minute 40 secondes dans laquelle elle a dégusté une soupe peu appétissante, composée d’une chauve-souris qu’elle décrit d’ailleurs comme un animal « délicieux ». «C’est comme manger de la viande crue», ajoute-t-elle.
Après avoir décortiqué les volatiles, la youtubeuse a par la suite saisi une chauve-souris entière, la montre à la caméra en insistant sur le fait que l’animal «a des dents», avant de commencer par croquer les os et de dire « les os sont mous ».
Abondamment relayée sur la toile, cette vidéo a suscité une vague d’indignation de la part de nombreux téléspectateurs. «Si tu veux mourir, meurs seule. Personne ne t’en voudra. Mais gare à toi si tu déclenches une pandémie», «Tu te mets toi-même en danger. Si tu tombes malade, n’embête pas les médecins et les infirmières», peut-on lire entre autres dans les commentaires.
Au milieu de cette grose polémique, Phonchanok Srisunaklua a été arrêtée et mise en examen pour «possession de carcasses d’animaux sauvages protégés» et «infractions à la loi sur les crimes informatiques».
« Le simple fait de toucher la salive, le sang et la peau est considéré comme un risque »
Le vétérinaire Pattaraphon Manee-on, chef du groupe de gestion de la santé de la faune au Département des parcs nationaux, de la conservation de la faune et des plantes, s’est dit choqué par cette vidéo.
« Parce que l’incident ne devrait pas se produire à la fois en Thaïlande et dans le monde, c’est un comportement très risqué, d’autant plus que les chauves-souris ont beaucoup d’agents pathogènes. Il n’y a aucune preuve que la température de l’eau chaude tuera réellement les germes.
Selon certains experts, les chauves-souris seraient porteuses de plus de 10 000 virus qui pourraient être transmis à l’homme et déclencher une autre pandémie.