Dans un geste de solidarité, les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé une contribution humanitaire immédiate de 3 millions de dollars (environ 1,8 milliard de francs CFA) pour soutenir les populations du nord du Togo, durement touchées par la violence et les déplacements en provenance du Sahel. Cette annonce a été faite par l’ambassade des États-Unis au Togo à travers un communiqué de presse officiel.
La situation sécuritaire le long de la frontière nord du Togo a provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes, dans un contexte où plus de 460 000 individus sont confrontés à des besoins nutritionnels urgents pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Face à cette situation, les Etats-Unis ont décidé de venir en aide aux populations du Nord du Togo avec une somme de 3 millions de dollars.
Grâce à cette contribution financière, les partenaires de l’USAID, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et Catholic Relief Services (CRS), en collaboration avec le gouvernement togolais, pourront apporter une assistance vitale aux personnes nouvellement déplacées et aux membres vulnérables des communautés d’accueil.
En effet, la contribution financière permettra à CRS, en collaboration avec le diocèse de la ville de Dapaong, de fournir une aide financière polyvalente à environ 27 000 personnes, afin de couvrir leurs besoins essentiels. De plus, le Programme alimentaire mondial (PAM), qui joue depuis des années un rôle majeur dans le nord du Togo, pourra fournir une assistance nutritionnelle d’urgence à 37 000 personnes supplémentaires, pour une durée de trois mois. Cette aide ciblée sera particulièrement bénéfique pendant la période de soudure, lorsque les familles ont généralement le plus besoin d’un soutien.
Cette contribution humanitaire des États-Unis démontre leur engagement à soutenir les populations du nord du Togo dans cette période difficile, et témoigne de la volonté de la communauté internationale de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement togolais pour apporter une assistance vitale aux personnes les plus vulnérables.