Tension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

News - InfosSécuritéTension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

Suite à l’attaque, par l’armée centrafricaine, d’un poste frontalier, dimanche, en territoire tchadien, le Tchad et la République centrafricaine se sont finalement convenus de la mise en place «d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale». C’est ce qui ressort de la rencontre entre les autorités des deux pays.

Lundi 31 mai, le Tchad a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats, dont cinq « enlevés et ensuite exécutés », lors de l’attaque d’un poste frontalier sur son sol. Un « crime de guerre » qui ne restera « pas impuni », a prévenu le gouvernement. L’attaque a entrainé des affrontements qui ont causé la mort de six soldats tchadiens et fait cinq blessés.

Qatar 2022
Match à venir
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Tunisie
- -
France
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Australie
- -
Danemark
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Pologne
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Arabie Saoudite
- -
Mexique
Derniers Résultats
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Iran
0 1
USA
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Pays de Galles
0 3
Angleterre
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Equateur
1 2
Senegal
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Pays-Bas
2 0
Qatar

Suite à cette montée de tension entre les deux pays voisins, une délégation ministérielle centrafricaine est arrivée, mardi, à N’Djamena, pour apaiser la tension. Ce mercredi 02 Juin, le gouvernement tchadien a publié un communiqué conjoint des deux pays.

« A l’entame des travaux, la partie centrafricaine, après avoir exprimé sa surprise par rapport à cette attaque, a fermement condamnée, et a exprimé sa profonde compassion, ainsi que ses condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien. A l’issue de leur rencontre, les deux parties ont reconnu la gravité de la situation et ont souligné l’urgence d’élucider les circonstances dans lesquelles cette attaque a été opérée. » peut-on lire dans le communiqué signé des deux parties.

« A cet égard elles sont convenues de la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale, composée des partenaires traditionnels des deux pays qui sont, l’organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), et la Communauté Economique des Etats de Afrique Centrale (CEEAC), à l’effet de déployer des experts sur le théâtre de l’attaque pour établir les faits et déposer un rapport qui situera les responsabilités. A cet effet, les deux partes sont aussi convenues de saisir dans les meilleurs délais les partenaires précis afin de former le plus rapidement possible ladite commission. » écrit le communiqué.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P