Tchad: situation sous contrôle après des tirs nourris près du palais présidentiel
Le mercredi 8 janvier 2025, aux environs de 20h45, des tirs nourris ont été entendus à proximité du palais présidentiel à N’Djamena, la capitale du Tchad. Selon des sources sécuritaires, un groupe d’hommes armés aurait tenté d’attaquer l’intérieur du complexe présidentiel.

Les autorités tchadiennes ont rapidement réagi en déployant des forces de défense et en bloquant les accès menant à la présidence. Des blindés ont été aperçus dans les rues de la capitale, témoignant de la gravité de la situation. Le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, a tenu à rassurer la population en déclarant sur sa page Facebook : « Rien de grave, pas de panique, la situation est sous contrôle. »
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah, a publié une vidéo depuis l’enceinte du palais présidentiel, affirmant qu’il s’agissait d’un « petit incident » et promettant de fournir davantage de détails ultérieurement.
Cet incident survient quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a rencontré plusieurs dirigeants tchadiens, dont le président Mahamat Idriss Déby Itno.
Articles liés
Bénin: Romuald Wadagni change de cap au service de renseignement
Cotonou : le bâtiment hydrographique français Borda en mission sur les côtes béninoises
Nigeria : un général et ancien porte-parole de l’armée enlevé avec son épouse à Katsina
Bénin: Romuald Wadagni nomme une femme pour la coordination de sa sécurité rapprochée
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.