Tchad: l’Union africaine pose des conditions pour accompagner la transition politique en cours
Très attendu, le communiqué de l’Union africaine sur la situation sociopolitique du Tchad vient d’être rendu public. Dans le document, les chefs d’Etat africains ont fixé un certain nombre de conditions, avant d’accompagner la transition politique en cours au Tchad.
Image d’illustration
Dans le soucis d’aider le Tchad à sortir plus fort de l’impasse actuelle, l’Union africaine avait dépêché une mission de collecte d’informations à N’Djamena, afin d’aider l’organisation à prendre une décision objective sur la situation du pays. De retour à Addis-Abebas, la mission a déposé son rapport sur la table du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.
A lire aussi: Tchad: 6 mois de salaire comme indemnité de départ aux députés
S’en est suivie une réunion, le vendredi 14 mai 2021, à Addis-Abeba, pour statuer sur le cas du Tchad, suite à la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition, après la mort du président Idriss Déby Itno. Si l’organisation a enfin décidé de ne pas sanctionner le pays, évoquant une situation particulière, elle a, néanmoins, conditionné son accompagnement au processus de la transition en cours dans le pays.
Ci-dessous, le communiqué, mentionnant les conditions fixées par l’UA:
Le Conseil de paix et de sécurité,
Rappelant sa décision antérieure sur la situation au Tchad, à savoir le communiqué [PSC/BR/COMM.2(CMXCIII)], adopté lors de sa 993eme réunion tenue le 22 avril 2021, de constituer et d’entreprendre une Mission d’enquête de l’UA en République du Tchad ;
Prenant note de l’allocution d’ouverture faite par le Représentant permanent de la République algérienne démocratique et populaire et Président du CPS pour le mois de mai 2021, S.E. Ambassadeur Salah Francis Elhamdi, et les présentations des co-responsables de la Mission d’enquête au Tchad, à savoir le Représentant permanent de la République de Djibouti auprès de l’UA et Président du CPS pour le mois d’avril 2021, S.E. Ambassadeur Mohammed Idriss Farah et le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, S.E. Ambassadeur Bankole Adeoye ;