Tchad: l’ex-opposant Saleh Kebzabo nommé Premier ministre
Le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta, a annoncé ce mercredi, la nomination de l’ex-opposant Saleh Kebzabo au poste du Premier ministre au Tchad.

Saleh Kebzabo, farouche opposant au président défunt, est celui à qui, le fils du Maréchal Déby, Mahamat Idriss Deby Itno, a jugé bon de confier les rênes du gouvernement de la transition. Ce gouvernement d’union nationale est censé conduire le pays aux élections démocratiques et transparentes.
L’ex-opposant Saleh Kebzabo prend ainsi la place de Albert Pahimi Padacké qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement lors d’une audience, mardi (11.10.2022) avec le chef de l’Etat, qui les a acceptées, selon un communiqué de la présidence. Il avait été nommé il y a 18 mois par Mahamat Déby.
Agé de 75 ans, le nouveau Premier ministre, est un ancien journaliste, quatre fois candidat à la présidentielle contre feu le maréchal Déby, et dont le parti avait rallié il y a 18 mois le gouvernement nommé par la junte militaire dirigée par le jeune général Mahamat Déby. Il est chef de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR). Un parti qui, pendant longtemps, s’était opposé au feu président Déby.
Articles liés
Bénin : depuis sa cellule, Candide Azannaï alerte sur sa sécurité et brise six mois de silence
Togo : la réforme qui maintient Faure Gnassingbé au pouvoir désavouée par la Cour de la CEDEAO
Bénin : Razacki Amouda Issifou, nouveau Médiateur de la République
Bénin: liste des députés désignés dans les institutions internationales et nationales
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.