Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéTchad: Boko Haram mis en déroute par l'armée

Tchad: Boko Haram mis en déroute par l’armée

- Publicité-

Une dizaine de combattants de la secte islamiste Boko Haram ont été neutralisés et deux soldats tchadiens tués, dans une attaque repoussée par les forces armées tchadiennes dans le Lac Tchad.

Une nouvelle attaque terroriste de Boko Haram a été annoncée au Tchad. L’offensive, selon nos sources, a été maitrisée par les forces armées tchadiennes.

« Cette mésaventure de la secte a causé la mort d’une dizaine de terroristes et a provoqué, malheureusement, la perte de deux soldats tombés en remplissant leur devoir de défense et de protection de paisibles citoyens », a relevé dans un tweet, lundi, le président de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby.

Du même Pays:

Tchad : suspension des activités militaires américaines à N’Djamena

Le chef d'état-major de l'armée de l'air au Tchad a pris la décision de suspendre les activités de l'armée américaine sur la base aérienne...

Tchad : début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle

La campagne électorale pour l'élection présidentielle a débuté ce dimanche au Tchad. La Cour constitutionnelle du pays a admis dix candidats à l'élection, note la...

Présidentielle au Tchad : les évêques du pays lancent un appel

À la veille de l'ouverture officielle de la campagne électorale pour l'élection présidentielle au Tchad, les évêques du pays appellent toutes les parties prenantes...

Présidentielle au Tchad : Mahamat Déby et Succès Masra accusés de campagne anticipée

À quelques jours du début officiel de la campagne pour l'élection présidentielle prévue le 6 mai 2024 au Tchad, des affiches du président de...

Depuis 2014, les attaques de Boko Haram se sont intensifiées autour du lac Tchad, une vaste étendue d’eau truffée d’îlots et de marécages, partagé par le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria.

Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l’origine une secte qui prône un islam radical et rigoriste, hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort. En 2010, Abubakar Shekau prend la tête du mouvement, qui devient un groupe armé et se rapproche des thèses djihadistes d’Al-Qaïda, puis de l’État islamique.

- Publicité-

Le mouvement est à l’origine de nombreux massacres, attentats et enlèvements à l’encontre de populations civiles de toutes confessions, au Nigeria mais aussi au Cameroun, au Niger et au Tchad. Il est responsable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et est classé comme organisation terroriste par le Conseil de sécurité des Nations unies le 22 mai 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC

Tchad

Tchad : suspension des activités militaires américaines à N’Djamena

Bénin

Bénin: un homme condamné à 12 mois d’emprisonnement pour Vol de Climatiseurs

Burkina Faso

Rencontre inédite entre les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina

Bénin

Bénin – FNAES: résultats définitifs des enseignants retenus

Bénin

Bénin: nouvelle audition de l’ex chef d’État major de la marine à la BEF

Bénin

Bénin: un militaire du service de renseignement condamné à 5 ans de prison pour abus de fonction

Monde

Équateur : un nouveau maire assassiné dans le sud du pays

Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine