Tanzanie : des manifestations violentes éclatent à Dar es Salaam le jour du scrutin
Des centaines de manifestants ont pris d’assaut mercredi les rues de Dar es Salaam, exprimant violemment leur colère contre la présidente Samia Suluhu Hassan, 65 ans, candidate à sa réélection, affirme Le Figaro.

L’opposition, largement écartée des élections présidentielles et législatives, dénonçait un scrutin biaisé, tandis qu’Internet a été interrompu durant les dernières heures du vote. Un commissariat a été incendié sur l’avenue principale menant au port de la capitale économique, et des tirs ont été entendus à plusieurs reprises.
Les forces de l’ordre, dépassées, ont dû reculer face à la foule. D’autres manifestations, notamment à Mbeya, sont rapportées sur les réseaux sociaux, mais n’ont pas pu être confirmées.
Première femme présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan avait initialement été saluée pour l’assouplissement des restrictions instaurées par son prédécesseur John Magufuli. Aujourd’hui, elle est accusée de répression sévère. À Dar es Salaam, les manifestants ont systématiquement détruit et brûlé les affiches à son effigie qui ornaient la ville.
Articles liés
Bénin : la nouvelle direction de la FCBE reçue par Joseph Djogbénou
Démission de Hounkpè de la FCBE : le soupçon d’un départ négocié plane toujours
Sénégal : El Malick Ndiaye élu premier vice-président après avoir cédé le perchoir à Sonko
Royaume-Uni : vers un 7e Premier ministre en 10 ans après la démission de Keir Starmer
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.