Suède – Guerre en Ukraine: les compagnies d’électricité au bord de la faillite technique

MondeMonde – PolitiqueSuède - Guerre en Ukraine: les compagnies d'électricité au bord de la faillite technique

La Suède a indiqué samedi, qu’elle allait fournir des garanties financières aux entreprises énergétiques des pays nordiques et baltes, pour un montant de plusieurs « milliards de dollars », afin d’éviter une crise financière déclenchée par la pénurie d’énergie en Europe.

La Suède va prêter jusqu’à 250 milliards de couronnes aux compagnies d’électricité pour les sauver de la faillite technique, annonce Mikael Damberg, ministre suédois des Finances. Sans la garantie du gouvernement, les producteurs d’électricité auraient pu se retrouver en « faillite technique » lundi, a déclaré M. Damberg, deux jours après que la société russe Gazprom (GAZP.MM) a fermé le gazoduc Nord Stream 1, aggravant ainsi la crise énergétique en Europe.

Selon le gouvernement suédois, la flambée des prix en Europe a rendu plus coûteux l’achat et la vente d’électricité pour les services publics en raison des exigences supplémentaires requises pour garantir les transactions sur les marchés de l’électricité, ce qui a provoqué à son tour un manque de liquidités pour les services publics, les exposant au risque d’insolvabilité.

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a déclaré samedi lors d’une conférence de presse à Stockholm que des mesures rapides étaient nécessaires, avertissant : « Si nous n’agissons pas, il existe un risque sérieux de perturbations du système financier, qui, dans le pire des cas, pourraient conduire à une crise financière ». Les garanties seront étendues aux services publics d’autres pays nordiques et baltes enregistrés auprès du Nasdaq Clearing, a également indiqué Mme Andersson.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P