Stéphane Bern réagit à son remplacement
Danse avec les stars fait son retour sur TF1 vendredi 30 janvier 2026 à 21h10 pour la suite d’une 15e saison déjà entamée depuis le 23 janvier. Cette nouvelle émission a surpris par le casting et les prestations : au centre des attentions, l’animateur et chroniqueur Stéphane Bern, 62 ans, a fait une entrée remarquée sur le parquet, tandis que le public a retrouvé le retour sur scène de Matt Pokora, grand vainqueur de la saison 1 en 2011.

Danse avec les stars fait son retour sur TF1 vendredi 30 janvier 2026 à 21h10 pour la suite d’une 15e saison déjà entamée depuis le 23 janvier. Cette nouvelle émission a surpris par le casting et les prestations : au centre des attentions, l’animateur et chroniqueur Stéphane Bern, 62 ans, a fait une entrée remarquée sur le parquet, tandis que le public a retrouvé le retour sur scène de Matt Pokora, grand vainqueur de la saison 1 en 2011.
Lors du premier prime de l’édition, six couples ont été présentés au public : Laure Manaudou et Christian Millette ; Julien Lieb et Elsa Bois ; Juju Fitcats et Jordan Mouillerac ; Angélique Angarni-Filopon et Yann-Alrick Mortreuil ; Samuel Bambi et Ana Riera ; et Stéphane Bern avec sa partenaire Calisson Goasdoué. Stéphane Bern, connu pour ses émissions patrimoniales comme Secrets d’Histoire, a accepté de participer à une aventure entièrement nouvelle pour lui.
Sur le plateau, l’animateur a admis son appréhension : « C’est la première fois que je danse sur un parquet comme ça, devant un public et en direct », a-t-il dit à Camille Combal, tout en expliquant vouloir sortir de sa zone de confort (« J’aime bien être là où on ne m’attend pas »). Pour sa première prestation, il s’est essayé à l’american smooth — discipline qu’il a plaisanté en confondant avec le nom d’un cocktail — sur Somebody to Love de Queen, vêtu d’un costume trois-pièces violet à paillettes, porté en hommage à son compagnon présent dans le public.
Réactions du jury, réception du public et organisation en coulisses
La prestation de Stéphane Bern a suscité des réactions contrastées mais majoritairement bienveillantes sur le plateau. Mel Charlot a salué son sérieux et son respect de la danse, Chris Marques a salué l’homme et l’animateur en le qualifiant de « trésor national » tout en relevant qu’il restait du travail, Jean-Marc Généreux a pointé quelques « petits couacs », et Fauve Hautot lui a donné des conseils pour progresser. Le jury lui a attribué trois 6 et un 5, le plaçant dans la zone dite « rouge » du classement après ce prime.
En dépit de cette place dans la zone rouge, la séquence a rencontré un accueil chaleureux sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont salué le courage, l’autodérision et la sincérité de l’animateur. Une séquence d’entraînement, montrant Stéphane Bern en séance de gainage avec Juju Fitcats, a été particulièrement relayée et amusé les internautes. Bern a été rapidement adopté par certains candidats plus jeunes et n’a pas hésité à reprendre leur vocabulaire, provoquant l’hilarité en coulisses et en ligne.
Le rythme des répétitions a également été évoqué par l’intéressé : dix jours de préparation intensive, avec des journées comprenant, selon ses déclarations, six heures de sport et six heures d’entraînement. Il a précisé qu’il avait posé une condition avant de s’engager : « Je ne fais pas de porté ». Ces éléments ont été évoqués au fil des interventions médiatiques qui ont accompagné son entrée dans l’émission.
Parallèlement à son engagement sur le parquet, Stéphane Bern a indiqué que certaines de ses obligations habituelles seraient assurées par d’autres présentateurs. Alex Vizorek a été choisi pour le remplacer sur certaines cérémonies culturelles, notamment les Victoires de la musique classique. Interrogé sur cette proposition, Vizorek a déclaré : « Je trouve ça génial qu’on me le propose. Je trouve ça couillu », exprimant son enthousiasme à succéder temporairement à une figure installée.
Sur la soirée, TF1 a également mis en avant le retour de Matt Pokora, qui a dansé aux côtés de Katrina Patchett sur El tango de Roxane (bande originale de Moulin Rouge), prestation très applaudie par le public et les invités présents.
Articles liés
Sonia Mabrouk sublime à 45 ans avec un carré wavy qui la rajeunit
Pour réaliser cela, j’ai besoin du nom de la célébrité concernée (et, si possible, du contexte de la phrase). Peux-tu fournir ces éléments ?
Miou-Miou raconte sa vie et ses intrigues
Christine Bravo dit «Camille Cerf est plus belle que toi» à Delphine Wespiser