A Addis-Abeba, lors de la 35eme Conférence ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement, l’Union Africaine a décidé de ne pas accorder le statut de pays observateur à l’Israël au sein de l’organisation intergouvernementale.
L’attente a été longue, mais les débats ont fini par accoucher des résolutions. Après de vives échanges, l’Union Africaine aurait « refusé » à l’État d’Israël la qualité honorifique de » membre observateur » , ce dimanche, a rapporté l’AA en citant une source proche de la délégation algérienne.
« Il a été décidé de ne pas accorder la qualité de pays observateur à [l’entité sioniste] au sein de l’Union africaine », a, pour sa part, rapporté la chaine de télévision algérienne, citée par AA.
D’après la chaine satellitaire « Al-Chourouk » (privée), « l’annulation de cette décision a couronné des démarches conduites par l’Algérie et d’autres pays ». Il faut rappeler que le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a exhorté l’Union Africaine à suspendre le statut d’observateur de l’État d’Israël, samedi. Outre la Palestine, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont elles aussi, appelé à l’annulation de cette qualité de pays observateur à l’Israël.
A noter qu’un comité de 7 chefs d’Etat, à savoir, l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigeria, a été constitué pour examiner cette affaire et présenter des recommandations au prochain sommet de l’UA.