Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan: l'armée accepte une prolongation de la trêve de 72 heures

Soudan: l’armée accepte une prolongation de la trêve de 72 heures

- Publicité-

L’armée soudanaise a accepté de prolonger la trêve dans le pays pour une durée supplémentaire de 72 heures, en réponse à la médiation américano-saoudienne. Cette décision a été annoncée dimanche soir dans un communiqué de l’armée. Cette prolongation de la trêve intervient alors que des affrontements ont éclaté entre l’armée et les Forces de soutien rapide, pendant la période de cessation des hostilités. Bien que la trêve ait été prolongée jeudi soir pour une période de 72 heures, les deux parties ont été accusées de violer les accords.

Depuis plus de deux semaines, plusieurs régions du Soudan sont le théâtre d’affrontements majeurs entre l’armée dirigée par Abdelfattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide, dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo « Hemedti ». Les deux parties s’accusent mutuellement d’être responsables du déclenchement des hostilités. Aux dernières nouvelles, l’armée soudanaise a accepté une prolongation de la trêve de 72 heures en réponse à la médiation américano-saoudienne.

Bien que les forces armées aient accepté la prolongation de la trêve, elles restent vigilantes quant aux intentions des rebelles. Le ministère de la Défense a déclaré que « bien que nous ayons observé les velléités des rebelles d’attaquer certaines positions, nous espérons qu’ils respecteront les dispositions de la trêve, car nous sommes prêts à faire face à toute violation ». La prolongation de la trêve donne aux parties prenantes est une nouvelle occasion de trouver une solution pacifique au conflit, qui a déjà fait des victimes et perturbé la vie de nombreux Soudanais.

Si elle est respectée, elle pourrait permettre aux parties prenantes de travailler ensemble pour trouver une solution durable au conflit. Cependant, la situation demeure tendue, et il reste à voir si cette trêve prolongée sera suffisante pour calmer les tensions et favoriser un retour à la paix.

Pour rappel, les Forces de soutien rapide ont été créées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité