Un avion militaire s’est écrasé mardi soir près de la base aérienne de Wadi Seidna, l’un des plus grands complexes militaires de l’armée à Omdurman, en périphérie de Khartoum.
Le bilan de l’accident s’élève à 46 morts, après la découverte des dernières victimes sous les déclins des bâtiments touchés, a annoncé mercredi le bureau des médias de l’État de Khartoum. « Après un décompte final, le nombre de martyrs s’élève à 46, avec 10 blessés », précise le communiqué, soulignant que l’appareil s’est écrasé dans un quartier résidentiel d’Omdurman, ville voisine de la capitale.
Selon l’armée soudanaise, l’accident s’est produit lors du décollage de l’appareil. Des témoins rapportent que plusieurs bâtiments ont été endommagés dans la zone d’impact. Ce crash survit dans un contexte de conflit intense entre l’armée et les paramilitaires, engagés dans une lutte acharnée pour le contrôle de Khartoum depuis avril 2023.
La guerre oppose l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux Forces de soutien rapide (FSR), commandées par Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit a provoqué des dizaines de milliers de morts et déplacés plus de 12 millions de personnes.