Attendue de longue date dans ce pays, l’élection présidentielle aura finalement lieu le 15 mai à Mogadiscio, la capitale du Somalie. Selon le comité parlementaire en charge d’organiser ce scrutin, 39 candidats sont en lice.
C’est une élection censée mettre un terme à plus d’un an de crise politique autour de ce scrutin, reporté à plusieurs reprises. Jeudi dernier, le Parlement somalien a annoncé que l’élection présidentielle attendue de longue date dans ce pays aura finalement lieu le 15 mai à Mogadiscio, la capitale du pays.
La commission parlementaire conjointe chargée d’organiser l’élection présidentielle a fait savoir que 329 parlementaires des deux chambres du parlement (54 sénateurs et 275 députés de la chambre basse) procéderaient à l’élection du dixième président du pays. Les candidats à la présidence s’adresseront au Parlement les 11 et 12 mai pour annoncer la politique qu’ils envisagent, avant le vote des parlementaires.
Un record de 39 candidats
Le processus a attiré un nombre record de 39 candidats, a annoncé mardi la commission parlementaire chargée d’organiser le scrutin. L’enregistrement des candidats s’est terminé tard mardi, selon la commission.
Parmi les principaux candidats à la présidence de la Corne de l’Afrique figure le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, plus connu sous le nom de Farmajo. Les autres candidats sont les deux anciens présidents Hassan Sheikh Mahmud et Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, l’ancien Premier ministre Hassan Ali Kheire, le leader régional somalien Said Abdullahi Deni, riche en pétrole, et la seule femme en lice, l’ancienne vice-Première ministre Fowzia Yusuf Adam.