La capitale de la Somalie, Mogadiscio, a été secouée par un attentat suicide mardi, près du siège de la municipalité. Les autorités ont confirmé qu’un homme s’était fait exploser. L’attentat a de nombreuses victimes, bien que le bilan précis demeure inconnu.
Selon Sadik Dudishe, porte-parole de la police somalienne, un attentat suicide a frappé le cÅ“ur de Mogadiscio, près du siège de la municipalité. Bien que le nombre de victimes n’ait pas été divulgué, l’impact de l’explosion a été ressenti dans toute la ville. Les autorités enquêtent sur les circonstances entourant cet acte terroriste, mais aucune revendication n’a encore été formulée.
Al-Shabab, groupe militant affilié à al-Qaïda, est souvent pointé du doigt dans de tels incidents en Somalie. Bien qu’aucune revendication n’ait été faite jusqu’à présent, ce groupe extrémiste a précédemment revendiqué la responsabilité d’attentats similaires dans le pays. La Somalie, en proie à l’instabilité depuis des années, est confrontée aux menaces continues d’Al-Shabab et de groupes liés à Daech.
L’escalade des attaques d’Al-Shabab fait suite à la déclaration par le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud d’une « guerre totale » contre le groupe, suite à sa réélection l’année dernière.