La voiture du porte-parole du gouvernement somalien, a été visée par une attaque menée par des Schebabs ce dimanche 16 janvier 2022. D’après AFP, Mohamed Ibrahim est grièvement blessé. Le ministre est donc dans un état critique.
L’attaque a eu lieu à Mogadiscio selon le bureau du Premier ministre. « Le porte-parole du gouvernement fédéral somalien a été blessé dans une attaque terroriste, ses blessures ne sont pas graves et nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un bref communiqué.
« Un kamikaze a sauté sur le véhicule transportant le porte-parole du gouvernement Mohamed Ibrahim, qui a eu de la chance de survivre et d’avoir des blessures légères », a affirmé Mohamed Farah, un officier de police présent sur le lieu de l’attaque. « Deux autres personnes ont été blessées par l’explosion », a-t-il ajouté.
Le ministre est gravement blessé, rapporte AFP. Pour les Schebabs somaliens, c’est un coup de succès. « L’attaque visait l’un des responsables du gouvernement et a été menée comme prévu », se sont-ils réjouis dans un communiqué. Ancien journaliste de la BBC, l’actuel porte-parole du gouvernement somalien, Mohamed Ibrahim a déjà échappé à plusieurs attaques terroristes depuis sa nomination. La majorité des attaques était celle qui a visé des hôtels dans lesquels il résidait.