La capitale de la Somalie, Mogadiscio, a été victime d’une nouvelle attaque terroriste meurtrière. Selon la police, un kamikaze s’est fait exploser dans le centre-ville de la capitale, faisant 3 morts et plusieurs blessés.
Un kamikaze portant une ceinture explosive s’est fait sauter au carrefour « Ail Gapta », qui était encombré de voitures et de piétons, dans le centre de la capitale, ce qui a causé plusieurs victimes civiles (dont le bilan n’a pas été précisé), a déclaré le porte-parole de la police le colonel Abdel-Fattah Adam. L’explosion a fait au moins 3 morts et plusieurs blessés à des degrés divers, selon un premier bilan dressé par une source sécuritaire citée par AA. L’attaque n’a pas été revendiquée par un mouvement pour le moment.
La Somalie mène depuis des années, une guerre contre le Mouvement des Shebabs, formé en 2004 et lié à Al-Qaïda. Dimanche 16 janvier, la voiture du porte-parole du gouvernement somalien, a été visée par une attaque menée par des Schebabs. Le ministre Mohamed Ibrahim a été grièvement blessé dans cette attaque.
Le Mouvement des Shebabs, formé en 2004 et lié à Al-Qaïda a revendiqué plusieurs opérations terroristes ayant fait des centaines de victimes en Somalie. Fin juillet 2021, l’armée somalienne a annoncé, la mort de 50 éléments du mouvement terroriste des Shebabs dans un raid aérien contre le village de « Ad » dans la province de Galmudug (centre). D’après le communiqué de l’armée, le raid avait visé des bastions du Mouvement dans le centre du pays.