Les autorités somaliennes ont annoncé ce jeudi, qu’une opération militaire aéroterrestre a permis de neutraliser 200 terroristes du mouvement al-Shabab, dans l’Etat de Hirshabelle (sud).
L’armée somalienne qui a lancé une grande offensive contre le mouvement al-Shabab a fait de nouvelles victimes dans le rang des insurgés. « L’armée somalienne, en coopération avec les services de renseignement somaliens et des partenaires internationaux, a mené une opération militaire dans la ville d’Iji dans la région du Shabeellaha Hoose« , a déclaré le vice-ministre somalien de l’information, Abdirahman Yusuf Sheik Adala.
Le bilan de l’opération s’élève à 200 éléments d’al-Shabab tués, parmi lesquels des dirigeants, en plus de la saisie de 300 armes. « Les dirigeants qui ont été tués au cours de l’opération militaire sont Salad Mahmoud, le responsable de la collecte des redevances, Youssef Ali Sheikh, le chef de la ville de Fido, Santari, le responsable pour la « hisba », et Hussein Tiri, l’adjoint chargé de la collecte des redevances ».
La Somalie fait face à l’insurrection du mouvement Al-Shabab depuis 10 ans. Mercredi, la Somalie a annoncé la mort de 75 éléments du mouvement al-Shabab lors d’une opération militaire et une frappe aérienne dans la région de Mudug, située dans l’Etat de Galmudug, dans le centre du pays.