Une dizaine de personnes ont été tuées dans des affrontements entre l’armée somalienne et des groupes armés dans le nord du pays le lundi 6 février 2023.
« Les forces gouvernementales ont été attaquées par des groupes armés » , a déclaré le ministre de l’Intérieur de la région du Somaliland, Muhammad Kahin, précisant que « les forces ont riposté à l’attaque », sans donner plus de détails.
D’autres sources, citées par l’agence anadolu, ont déclaré que des affrontements violents ont eu lieu entre les forces du Somaliland et les groupes armés du clan Talabhanti, au cours desquels les deux parties ont eu recours à de lourdes armes légères.
Selon des sources hospitalières de Las Anod « les affrontements survenus dans la ville ont fait 13 morts ainsi que 40 blessés de diverses gravités ».
Trois responsables Al-Shabab tués
Depuis plusieurs années, la Somalie fait face à l’insurrection des groupes armés et mène notamment une guerre contre le mouvement rebelle « al-Shabab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Récemment, le gouvernement a annoncé avoir tué de nombreux combattants Al-Shabab dont trois (03) responsables militaires du groupe, à savoir Salman Tiri, qui était responsable des opérations sur le littoral, Muallem Selhi, responsable des opérations militaires dans plusieurs villes, et Muallem Hashi, qui officiait en tant que responsable sur les fronts de la région du Bas Shabelle, dans le sud du pays.