Situation politique au Bénin: Komi Koutché dénonce la privatisation de l’économie par le pouvoir Talon

News - InfosPolitiqueSituation politique au Bénin: Komi Koutché dénonce la privatisation de l'économie par le pouvoir Talon

Sur RFi, ce vendredi 14 Mai 2021, l’ancien ministre béninois, Komi Koutché, a opiné sur l’actualité de son pays. L’opposant politique au régime de la rupture, en exil aux Etats-Unis, a profité de cette tribune pour accuser le pouvoir Talon de faire main basse sur l’économie du pays.

Le ex-ministre Komi Koutché n’a pas fait abstraction de la question liée à la gestion économique et politique du président Patrice Talon.

A Lire aussi: Bénin: Komi Koutché donne sa lecture de la lettre de félicitation de Macron à Talon

Pour l’ancien argentier national, le régime de la rupture a privatisé l’économie du pays. A l’en croire, le chef de l’Etat se trouve comme dans un rôle de collecteur des ressources publiques. Faisant certainement allusion au projet PVI gagné par l’homme d’affaires Patrice Talon sous le régime du changement, Komi Koutché fait croire que le président de la République, après collecte des ressources, en fait la distribution comme il l’entend.

 » Il collecte, il donne ce qu’il veut dans les caisses de l’Etat« , indique l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, qui semble insinuer que la collecte des ressources échappe aux douaniers.

Cette supposée main mise qu’aurait le pouvoir sur la richesse du pays, selon Komi Koutché, passe par la monopolisation des secteurs vitaux de l’économie.

« Il contrôle le port, il contrôle le secteur hôtelier … », dénonce l’exilé politique aux Etats-Unis, qui conclut que, quand un chef d’Etat atteint ce niveau, il ne lui reste qu’une seule chose: installer son empire, manipuler les esprits faibles pour se pérenniser au pouvoir.

Laisser un commentaire

P