Moov Africa Start up challenge

Situation en Ukraine: l’Union Européenne annonce ses premières sanctions contre la Russie

MondeMonde – DiplomatieSituation en Ukraine: l'Union Européenne annonce ses premières sanctions contre la Russie

L’Union Européenne va décider ce mardi, une première série de sanctions contre la Russie qui a reconnu à la veille, l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine, a reconnu lundi, l’indépendance des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, situées à l’Est de l’Ukraine, dans un discours diffusé par la télévision d’Etat. Dans la foulée, le président Français Emmanuel Macron et l’OTAN, ont condamné avec fermeté, la décision de Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

L’Union européenne qui a prévenu de réagir avec « fermeté », à la suite de l’annonce de l’homme fort de Moscou, est en passe de prendre une série de sanctions contre Vladimir Poutine. L’Union européenne (UE) va décider, mardi 22 février, de premières sanctions contre la Russie à la suite de la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, rapporte l’AFP.

Une réunion d’urgence de l’ONU

Le président Français Emmanuel Macron a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. La Maison-Blanche a annoncé des sanctions contre les régions séparatistes avec la publication d’un décret. Le président Biden va « publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions » prorusses de Donetsk et Lougansk, a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki.

Le président russe a intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement « ses opérations militaires » contre les séparatistes prorusses dont Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance lundi soir. Il a également pris deux décrets demandant au ministère de la Défense que « les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P