Simone Gbagbo : « Quand le diable a divisé ce pays, nous avons tout vu »
Le 13 juillet 2023 à Bonoua, Simone Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a décrit la souffrance que vit la Côte d’Ivoire et à profiter de cette occasion pour rendre hommage au peuple Abouré.
Simone Gbagbo
Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a séjourné à Bonoua le jeudi 13 juillet 2023. À cette occasion, elle a rendu une visite mémorable au roi Bonou puis à la chefferie d’Adiahou en pays d’Abouré, dont elle est elle-même originaire.
Dans le village d’Adiaho, près de Bonoua, des personnes qui souhaitaient la rencontrer depuis très longtemps n’ont pas caché leur joie de la voir enfin. Alors plus de 200 personnes ont pris d’assaut le chef du village pour la rencontrer. Après les politesses d’usage, Simone GBAGBO s’est exprimée dans la langue locale qu’elle maîtrise parfaitement.
« Il y a longtemps que je souhaitais venir vers vous, mais les empêchements ne m’en ont pas donné l’occasion. Sachez que je n’ai pas abandonné la politique. Tout le monde connait l’histoire de la Côte d’Ivoire ? Après l’éclatement du FPI, nous avons, mes amis et moi, créé le MGC. Il fallait que je vienne moi-même vous l’annoncer de vive voix », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite présenté le candidat municipal du parti ainsi que tous les dirigeants locaux de la MGC, y compris ceux de la base d’Adiaho, à la foule et aux dirigeants présents. « Certes, le travail d’implantation du parti se poursuit. Mais, les élections arrivent et nous devons y participer. L’implantation reprendra par la suite », a-t-elle poursuivi.
Les deux intervenants, au nom de la chefferie et de tout le village, ont remercié Dieu pour le retour de leur fille auprès d’eux. Ils ont longuement décrit les épreuves quotidiennes que vivent les villageois avant de se demander comment désobéir à Simone EHIVET GBAGBO et suivre le chemin qu’il montre.
« Lorsque vous étiez au pouvoir avec Laurent GBAGBO, nous ne connaissions pas toute cette souffrance. Quand le diable a divisé ce pays, nous avons tout vu. Vous êtes venue nous parler, nous prenons acte et nous vous demandons de venir plus souvent vers nous. C’est par vous que nous devons être informés de la vie du pays. Nous sommes avec vous jusqu’à la fin ».