Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueSierra Leone: violentes manifestations anti-gouvernementales, plusieurs morts

Sierra Leone: violentes manifestations anti-gouvernementales, plusieurs morts

- Publicité-

La Sierra Leone impose un couvre-feu national dans le cadre de manifestations antigouvernementales meurtrières. Les tensions liées à la cherté de la vie sont devenues mortelles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les dirigeants de la Sierra Leone ont annoncé mercredi un couvre-feu dans tout le pays en réponse aux violentes manifestations antigouvernementales qui, selon eux, ont fait un nombre indéterminé de morts, y compris parmi les forces de sécurité. Le couvre-feu devait commencer à 15 heures, heure locale (15 h GMT), afin d’endiguer les violences.

Du même Pays:

Coco Emilia : son ex Francis Mvemba retrouvé dans un commissariat, après sa disparition

Disparu et annoncé mort il y a quelques jours, l’homme d’affaire congolais et ex-mari de Coco Emilia, Francis Mvemba a été retrouvé dans un...

CAN 2023 : El Hadji Diouf s’attire la foudre de Lady Ponce

L’ancien joueur sénégalais, El Hadji Diouf a récemment fait une sortie médiatique, dans laquelle, il critiquait le Cameroun. N’ayant pas apprécié cette sortie de...

Sierra Leone – Tentative de coup d’Etat: le Nigéria offre l’asile à l’ex-président Ernest Koroma

Selon la presse ghanéenne, l'ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, devrait arriver ce jeudi au Nigeria après avoir obtenu l'asile politique...

Sierra Leone – Tentative de coup d’Etat: l’ex-président Ernest Koroma inculpé

Déjà assigné à résidence depuis le 9 décembre, l’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir joué un rôle dans une « tentative de coup d’État »...

Des vidéos diffusées sur les médias sociaux ont montré de grandes foules de manifestants et des piles de pneus en feu dans l’est de Freetown. D’autres images montraient un groupe de jeunes hommes lançant des pierres dans une rue remplie de fumée blanchâtre et un autre groupe attaquant un homme au sol.

« Ces individus sans scrupules se sont lancés dans une manifestation violente et non autorisée qui a entraîné la perte de vies d’innocents Sierra-Léonais, y compris du personnel de sécurité », a déclaré le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh dans une allocution vidéo. Il n’a pas précisé combien de personnes avaient été tuées. Reuters qui a rapporté l’information n’a pas pu joindre la police pour un commentaire.

- Publicité-

« Le gouvernement déclare par la présente un couvre-feu dans tout le pays », a-t-il déclaré. « Le secteur de la sécurité a été autorisé à faire pleinement respecter cette directive ». Plus tôt, l’observatoire de l’Internet NetBlocks a déclaré que la Sierra Leone était confrontée à une coupure quasi-totale de l’Internet, avec une connectivité nationale à 5% des niveaux ordinaires.

Mardi, le coordinateur de la sécurité nationale a demandé aux forces armées d’être prêtes à soutenir la police du 9 au 12 août, mettant en garde contre une « situation sécuritaire potentiellement volatile », selon une lettre interne largement partagée en ligne. La frustration que suscite depuis longtemps le gouvernement dans certains milieux a été exacerbée par la hausse des prix des produits de base dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où plus de la moitié de sa population d’environ 8 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Mali

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Burkina Faso

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit