Le talentueux artiste malien, Sidiki Diabaté vient de recevoir une nouvelle distinction de la part de son pays. Il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National.
Le musicien Sidiki Diabaté, la célébrité malienne, est une source de fierté pour la scène musicale de son pays, résonnant bien au-delà des frontières africaines et européennes. Ses Å“uvres captivantes ont conquis un public fidèle et passionné. Surnommé « le prince de la kora » dans son Mali natal, sa contribution à la musique a récemment été honorée par une distinction nationale.
Aux côtés de plusieurs personnalités éminentes du Mali, Sidiki, héritier du talent de son père, le maître de la kora Toumani Diabaté, a reçu la distinction de Chevalier de l’ordre national décernée par le gouvernement malien. Âgé de 32 ans, Sidiki Diabaté a exprimé sa joie face à cette reconnaissance en partageant des images de la cérémonie de remise de médailles sur sa page Facebook, le jeudi 22 février 2024, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. « Chevalier de l’ordre national du Mali. Quel grand honneur et quelle fierté pour moi d’être distingué une seconde fois par les hautes autorités de mon pays. Toute ma reconnaissance à l’endroit du chef de l’État Son Excellence Monsieur Assimi Goïta et son gouvernement. J’espère être à la hauteur de cette distinction’’, écrit-il.
Quelques années avant cette distinction, l’artiste avait déjà été récompensé par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat. En 2016, il fut honoré de la médaille de l’Étoile d’Argent du mérite national, avec l’effigie d’une abeille, reconnaissant ainsi son apport exceptionnel dans le domaine de la culture.