SIAB Bénin: ouverture du séminaire sur les normes de qualité dans la sidérurgie
Le Séminaire sur les Normes de Qualité dans la Sidérurgie (SENOQUAS) s’est ouvert ce vendredi 29 septembre 2023 dans la salle Madiba de l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate, à Cotonou. Ce creuset est organisé par la Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB).
La Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB) organise depuis la matinée de ce vendredi 29 septembre 2023 le SENOQUAS: Séminaire sur les Normes de Qualité dans la Sidérurgie, un enjeu stratégique.
Le Directeur général de la SIAB, Salim Baalbaki, a remercié les participants présents à ce séminaire, avant de lever un coin de voile sur la présentation de ladite société. Selon lui, ce séminaire est un creuset pour discuter des dernières tendances des normes de qualité en sidérurgie. Mais aussi, il permettra de renforcer les capacités des participants en matière de norme et de qualité dans ce secteur.
Il a également profité de l’occasion pour manifester sa gratitude au gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, pour leur engagement à garantir à la population béninoise des produits de qualité, tout en veillant au respect des normes.
Venantio D Wilson, représentant d’ArcelorMittal, a présenté la sidérurgie mondiale en quelques chiffres. Selon lui, le monde a produit en 2022 un milliard huit cent quatre-vingt-cinq millions de tonnes d’acier brut.
Shadiya Assouman, Ministre du commerce et de l’industrie, a remercié les participants présents au séminaire avant de faire un bref rappel sur le programme de vérification des normes en vigueur au Bénin. « Qu’il vous souvienne qu’en février 2023, lors du lancement des travaux du programme de vérification de conformité des produits importés et produits localement, nous avons procédé à l’adoption des normes nationales pour certains matériaux de construction, dont les barres de fer, les PVC, les câbles électriques. Aujourd’hui, le SENOQUAS met en lumière l’importance des normes de qualité dans la production et l’exploitation des produits en général et ceux dérivés de l’acier en particulier », a déclaré la Ministre du commerce et de l’industrie.
Elle a poursuivi en dévoilant le but du séminaire qui est de sensibiliser les acteurs clés du domaine de la sidérurgie à une meilleure appropriation de la qualité. Et à travers ce séminaire, les organisateurs souhaitent montrer le rôle et l’importance de la participation des industriels à la construction d’infrastructures nationales de qualité. « La part des industriels dans l’économie d’un pays n’est plus à démontrer. Tout en transformant les matières premières et produits semi-finis en produits finis à valeur ajoutée, ils alimentent les différents marchés de biens et services conformément aux normes établies de manière générale et en particulier celles de la sécurité », a indiqué Shadiya Assouman avant de déclarer ouvert le Séminaire sur les Normes de Qualité dans la Sidérurgie (SENOQUAS).

