« Si la République exige de mettre les drapeaux en berne, les drapeaux seront mis en berne », Léandre Houngbédji sur le décès de Rosine Soglo
A l’annonce du décès de Rosine Vieyra Soglo, le dimanche 25 juillet dernier, plusieurs voix se sont levées pour demander la mise en berne du drapeau pour ce qu’elle a été dans le landernau politique. En réponse à cette requête, le porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, répondra que la République ne l’exigeait pas.
Image d’illustration
En conférence de presse ce mercredi 4 août 2021, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, a évoqué plusieurs questions d’intérêt national, dont l’hommage de la République à l’ex-première dame, Rosine Vieyra Soglo, décédée le dimanche 25 juillet 2021.
A Lire aussi: Bénin: la BCEAO explique la cherté des produits alimentaires
En effet, à l’annonce du décès de celle qui était appelée la « maman nationale », bon nombre de concitoyens, au regard de la carrure de la disparue, ont demandé que le drapeau soit mis en berne en hommage à cette « femme d’exception », qui a marqué son parcours politique.
Face à la question, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’hommage de la République ne passait pas forcément par la mise en berne du drapeau. Pour l’ancien journaliste, le chef de l’Etat, à l’annonce du décès de l’illustre personnalité, s’est empressé de lui rendre hommage. « Femme engagée, Rosine VIEYRA SOGLO aura marqué la vie politique de notre pays pendant de longues années. Nous garderons d’elle, l’image d’une femme brave et exceptionnelle.« , avait, en effet, publié Patrice Talon sur sa Page Facebook.
Selon le porte-parole du gouvernement, la République à des normes auxquelles il faut s’en tenir. « Si la république exige de mettre les drapeaux en berne, les drapeaux seront mis en berne. Mais vous savez qu’il y a des députés qui sont décédés à l’Assemblée nationale. Malgré cela, on n’a pas décrété la mise en berne des drapeaux, il n’y a même pas eu de message du chef de l’Etat, message public pour présenter ses condoléances », a indiqué le secrétaire général adjoint du gouvernement.
Le parcours d’une femme combattante …
Née le née le 7 mars 1934 à Ouidah et issue d’une famille afro-brésilienne, Rosine Vieyra Soglo se rend en France pour étudier au lycée, puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 1982. Mariée à Nicéphore Soglo, elle devient première dame du Bénin en 1991, lorsque son mari accède à la magistrature suprême du pays, devenant ainsi le premier président de l’ère du renouveau démocratique.