Invité au colloque sur les « états généraux de l’éco », qui se tiendra au Togo, la semaine prochaine, Ousmane Sonko va finalement décliner l’invitation. Le juge du deuxième cabinet a pris, ce vendredi, une ordonnance pour bloquer la sortie du territoire national de l’opposant sénégalais.
Ousmane Sonko va finalement briller par son absence aux «états généraux de l’Eco», qui auront lieu à Lomé, la capitale togolaise, du 26 au 28 mai 2021. L’opposant sénégalais vient de voir sa requête, déposée auprès de la justice pour prendre par à ce colloque, rejetée.
Le leader des Pastef/Les Patriotes, interdit de quitter le pays, avait fait une demande auprès du juge pour que cette interdiction soit levée. Une requête finalement rejetée. En effet, selon Libération online, le juge du deuxième cabinet a pris, ce vendredi, une ordonnance pour s’opposer à la sortie du territoire national de l’inspecteur principal des impôts et des domaines.
D’après la presse locale, l’avis a été communiqué à Me Bamba Cissé, membre du collège d’avocats de l’opposant, qui avait introduit la requête.
Pour rappel, Ousmane Sonko est accusé de viol et de menace de mort par Adji Sarr (20 ans), une professionnelle d’un salon de massage dakarois.
Arrêté, puis mis en garde à vue, il avait été libéré sous contrôle judiciaire. Farouche opposant au régime au pouvoir, Ousmane Sonko, qui dit vouloir se présenter à la présidentielle de 2024, dénonce un complot ourdi par le président Macky Sall, pour l’écarter de la course au fauteuil présidentiel.