L’opposante Diane Rwigara, vive critique du président Paul Kagame, a annoncé mercredi qu’elle allait se présenter à la présidentielle du 15 juillet au Rwanda, lors de laquelle le chef de l’Etat sortant briguera un quatrième mandat.
«Â Un nouveau chapitre pour le Rwanda commence maintenant. Ensemble, nous ferons l’histoire ! Rejoignez-moi alors que je me présente à la présidence », a-t-elle écrit sur X, avec le hashtag #Twagiye («Â allons-y » en kinyarwanda).
A new chapter for Rwanda begins now.
— Shima Diane Rwigara (@ShimaRwigara) May 8, 2024
Together we will make history!
Join me as I run for President.#RwandaElections2024
Twagiye…
Âgée de 42 ans, Diane Rwigara est la quatrième candidate déclarée pour ce scrutin, avec Paul Kagame, l’homme fort du pays depuis la fin du génocide en 1994 et président depuis 2000, Frank Habineza, député et chef du Parti démocratique vert, formation d’opposition autorisée par le pouvoir, et Philippe Mpayima, candidat indépendant.
La figure de l’opposition Victoire Ingabire, qui avait annoncé son intention de se présenter, ne le pourra pas après qu’un tribunal a rejeté en mars sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue après une condamnation en 2013 notamment pour «Â minimisation du génocide de 1994Â ». Selon le calendrier électoral officiel, les candidats à la présidentielle et aux législatives du 15 juillet doivent déposer leurs dossiers entre les 17 et 30 mai. La liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin.