Ce dimanche 21 juillet, un individu « dans un état anormal » a décapité un buste de Joseph Staline avec une masse dans un parc près de Moscou. Le suspect est actuellement en fuite et recherché par les forces de l’ordre.
Les médias et des sources policières russes ont rapporté qu’un inconnu a utilisé une masse pour décapiter un buste du dictateur soviétique Joseph Staline installé dans un parc près de Moscou. Une source policière anonyme a déclaré à l’agence Ria Novosti que cet incident s’est produit samedi à Zvenigorod, une ville située à environ quarante kilomètres à l’ouest de Moscou.
En effet, le service de presse de la police de la région de Moscou a effectivement confirmé à Ria Novosti que le suspect est en fuite et activement recherché par les forces de l’ordre. Une chaîne Telegram, qui couvre l’actualité locale, a diffusé une vidéo montrant l’auteur présumé de l’acte s’approchant d’un monument avec un objet contondant et le frappant violemment.
De plus, le média Ostorojno Novosti a publié une photo montrant le buste de Staline décapité, la tête reposant à côté de ses épaules. Selon une autre photo fournie par ce média, le suspect aurait également endommagé un buste de Lénine, lui arrachant le menton, dans le même parc.
Pour rappel, ce monument à la gloire de Staline avait été installé par un groupe de militants durant l’été 2023 sans l’accord des autorités locales. Malgré les protestations des habitants contre sa présence, les autorités n’avaient pas retiré le monument.